Les robots autonomes pour garer les voitures de l’aéroport de Gatwick
Les robots autonomes aideront les tâches de stationnement de voiturier à l’aéroport de Gatwick dans le cadre d’un procès plus tard cette année.
Pour une période de trois mois à partir d’août, la zone B du parking de longue date de Gatwick agira comme le terrain d’essai pour une flotte de valets robotiques.
• Jaguar Land Rover développe des voitures autonomes «dignes de confiance»
Publicité – L’article se poursuit ci-dessous
Les robots – développés par la firme française Stanley Robotics et surnommé «Stan» – utilisent un équipement de camion de chariot élévateur pour élever des voitures au sol et les transporter dans un parking.
Les utilisateurs se rendent à la zone du parking et garent leur voiture dans une cabine dédiée, confirmant leur réservation sur un écran tactile. Les voitures sont ensuite scannées pour leurs dimensions et fendues dans des espaces de taille appropriée par les robots.
L’utilisation de robots de parc de voiturier supprime la nécessité d’ouvrir les portes du véhicule une fois garé, permettant à un troisième plus de voitures d’occuper le même espace que lorsqu’il est stationné par un conducteur humain.
Une demande de planification au conseil de Crawley a révélé que l’aéroport de Gatwick cherche à retirer les lampadaires et les marquages d’espace de stationnement, ainsi que la construction de huit cabines de véhicules, dans la zone du parking où le procès a lieu.
La zone B est actuellement configurée pour le parking standard sans valets et accueille 2 350 espaces. Pendant le procès, cela se réduira à 2 180 espaces ordinaires, laissant de la place pour 270 espaces de voiturier de robot.
Si le procès est un succès, il est possible que Gatwick prolonge le programme à d’autres parkings à l’aéroport. Les zones C et D, par exemple, pourraient faire passer leur capacité articulaire de 6 000 espaces d’auto-stationnement à 8 500 espaces de voiturier robotique.
Un procès de cinq mois des robots de l’aéroport de Charles de Gaulle à Paris l’année dernière a été jugé un succès. D’autres procès ont également eu lieu à Lyon et Düsseldorf.
Gatwick n’est pas le premier aéroport britannique à utiliser des solutions de haute technologie dans le but d’augmenter l’efficacité du stationnement. Le système de stationnement en pods d’Heathrow voit les conducteurs du parking du terminal 5, avant d’être emmené en T5 par des véhicules autonomes qui roulent le long d’une piste surélevée.
Que faites-vous de l’invention de Stanley Robotics? Faites-nous savoir dans la section commentaires ci-dessous!